Bonjour,

Compteur geiger reçu.

Vous serez tenus au courant en permanence de l'évolution de la radioactivité dans notre région.

Tout en bas de cette page se trouve un tableau de mesures sur les différents éléments comme l'air, les aliments (poisson, viande, fruits, légumes) mesurés dans les supermarchés que je pratique en bas de cette page à la suite des notions de radioactivité.

D'après toutes les mesures effectuées depuis l'année dernière, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, les valeurs sont souvent inférieures à la valeur moyenne nationale. Nous avons seulement trouvé un jour un taux légèrement supérieur sur du poisson d'importation dans un hypermarché, mais sans dépasser les limites de sécurité.

Soyez tranquilles, je veille !

Les trois rayonnements

Il existe trois variétés de radioactivité caractérisées par l'émission de différents rayons émis par le noyau de l'atome:

 

les rayons a (alpha) : ils sont arrêtés par 6 cm d'air.ils sont constitués de particules alpha composées de deux protons et de deux neutrons (en fait un noyau d'Hélium). La particule est donc chargée positivement. Ces particules alpha ne sont donc que des fragments de noyaux lourds instables qui se réorganisent pour devenir des noyaux plus légers et plus stables (non radioactifs donc!).
Les rayons b (bêta) : ils sont arrêtés par un écran d'aluminium. Ils sont notamment constitués d'électrons et sont alors chargés négativement. Le rayonnement bêta est identique au rayonnement cathodique de votre poste TV!
En réalité, il existe deux sortes de rayons bêta:
les b- qui sont des électrons de charge négative (radioactivité la plus fréquente!)
les b+ qui seront découverts plus tard, et qui sont des antiélectrons de charge positive. (voir interaction faible)

 

Les rayons g (gamma) : ils sont très pénétrants et peuvent traverser un coffre-fort. Ils sont constitués de photons (particules de lumière) de haute énergie. Ils ne sont que pure énergie sans aucune masse. Ces photons g émis par le noyau sont dûs au réarrangement interne des nucléons du noyau. Ces nucléons sont organisés en couches concentriques (type oignon), un peu comme les électrons le sont autour du noyau. Dès qu'un nucléon glisse d'une couche nucléaire externe vers une couche plus interne (et donc moins énergétique), ce dernier cède de l'énergie sous forme de photon g.

Ces trois variétés de radioactivité ne sont pas émises simultanément. Chaque réaction nucléaire d'un atome n'émet qu'un seul type de rayonnement à la fois!

Par exemple, l'Uranium-238 radioactif émet un rayon alpha et perd donc 4 nucléons (2 protons + 2 neutrons): U 238 se transforme donc en Thorium-234 (car 2 protons en moins, cela vous change un atome !).

le Sievert (Sv)

Le sievert (symbole: Sv) est l'unité dérivée du système international pour l'équivalent de dose[1], et vise à évaluer quantitativement l'impact biologique d'une exposition à des rayonnements ionisants. La dose équivalente correspond à l'énergie reçue par unité de masse, corrigée d'un facteur de pondération du rayonnement qui prend en compte la dangerosité relative du rayonnement considéré. Le sievert correspond donc à un joule par kilogramme multiplié par un facteur de correction sans unité. Cette unité est nommée en hommage à Rolf Sievert, physicien suédois, célèbre pour ses travaux sur la mesure des doses de radiations et ses recherches sur les effets biologiques des radiations.

La radioactivité qui nous entoure : ordres de grandeurs moyens pour la France (source : OCDE-AEN et Conseil scientifique de Nations Unies).

Radioactivité

Origine

Principal Type de rayonnement

Dose en mSv/an

%

Naturelle

 

 

2.45

70

 

Tellurique (uranium 238, potatium 40 et thorium 232 du sol)

 

0.42

12

 

Cosmique (soleil, étoiles et galaxies)

, neutrons et particules lourdes

0.37

10.5

 

Radon (air)

 

1.3

37

 

Interne (homme + ingestion d'aliments et d'eau)

 

0.37

10.5

Artificielle

 

 

1.05

30

 

Médecine (radiodiagnostic, radiothérapie et imagerie nucléaire)

X, ,

1

28.5

 

Industries, divers

 

0.035

1

 

Nucléaire civil

 

0.004

0.1

 

Nucléaire Militaire (retombées)

 

0.01

0.4

Totale

 

 

3.5

100

Quelques valeurs de doses

Origine

Dose

Séjour de 1 mois à 2000 m (cosmiques)

0.05 mSv

5h de vol en avion (cosmiques)

0.007 mSv (*)

1 Radiographie des poumons (X)

0.08 mSv

1 Radiographie des dents (X)

0.1 mSv

Traitement thérapeutique de la thyroïde ( ) (dose moyennée sur tout le corps)

70 mSv

(*) Bien que petit, ceci doit être pris en compte pour les pilotes et les hôtesses.

 

Quels risques pour quelles doses?

Les valeurs ci dessous sont en milli Sieverts (mSv), c'est à dire 1000 fois plus importantes que les mesures faites avec mon compteur geiger qui mesure des micro Sieverts (µSv)

 

Les effets sur l'organisme dépendent bien sur de la dose reçue mais la durée pendant laquelle cette dose a été reçue est un facteur très important.

Nous donnons ici une indication des effets probables pour différentes doses reçues par un homme en précisant le temps pendant lequel cette dose à été reçue.

10 000 mSv (10 Sv) en une fois (temps court inférieur à quelques heures) : dommages immédiats, très sévères entraînant la mort en quelques semaines.

Entre 2 et 10 Sv en une fois : dommages sérieux mais non définitifs jusqu'à 4 Sv. A partir de cette valeur, ils deviennent irréversibles et les risques de mortalité augmentent avec la dose.

1 000 mSv (1 SV) en une fois : peut entraîner (temporairement) des nausées, une baisse des globules blancs et des leucocytes mais pas la mort. Tout redevient normal en peu de temps.

Un sievert accumulé sur un temps plus long entraîne une augmentation du risque de développer un cancer mortel d'environ 5% plusieurs années plus tard.

50 mSv/an est la plus petite dose (de façon conservative) à partir de laquelle on ne peut prouver l'apparition de cancers (cette dose est aussi la radioactivité naturelle de plusieurs lieux sur Terre). Au delà de cette valeur, le nombre de cancers (mais pas de leur gravité) augmente avec la dose.

 

20 mSv/an moyenné sur 5 ans : c'est la limite légale que peuvent recevoir les travailleurs du nucléaire.

 

0,2 mSv/an : radioactivité naturelle moyenne (peu être beaucoup plus élevé).

 

1 mSv/an (soit 1000µSv): c'est la limite légale que peut recevoir le public (au dessus de la radioactivité naturelle).


Aucun danger jusqu'à maintenant, la radioactivité reste dans les valeurs moyennes du territoire français. On note une toute petite augmentation au moment des pluies (autour de 0,05µSv). Est ce des restes provenant du Japon ?


Tableau de mesures

 Date 2012       Element mesuré

Valeur mesurée

en µSv/h

Importance du risque
17/02 Radioactivité ambiante 0,10 Nul
21/02 ""                    "" 0,12 Nul (moyenne nationale)
02/03 " "                   "" 0,13 Nul
05/03 ""                    "" 0,09 Nul
08/04 ""                   ""  0,14 Nul

 18/04

  ""                  ""

  0,13

  Nul
  24/06   ""                  ""

  0,06

  Nul