Savez vous que si vous possédez un clavier électronique et un ordinateur, vous pouvez faire beaucoup de choses pour une somme modique (environ 100 euros) ?
- Par exemple, faire jouer de la musique à votre clavier par votre ordinateur en utilisant des fichiers midi que vous pouvez télécharger sur Internet.
- Vous pouvez éditer une partition sur l'imprimante
- Vous pouvez jouer sur votre clavier et enregistrer les notes sur votre ordinateur. Ce qui vous permet d'éditer la partition de vos improvisations.
- Vous avez la possibilité de tout controler sur une partition. Les sons que vous pouvez changer suivant votre gout, les variations, les effets spéciaux....
- Vous pouvez éditer une musique en fichier wave oui MP3.
Un clavier musical, ( piano électronique, synthétiseur ou arrangeur).Il y en a à tous les prix etde toutes les qualités. Pour un bon musicien, il sera préférable d'avoir un matériel semi pro.(entre 1000 et 3000 euros).On en trouve de bonnes occasions entre 300 et 700 euros.
Le mien coûtait 3000 euros neuf, je l'ai acheté 700 euros d'occasion.
Un appareil aux alentours de 300 euros permettra déjà de bien s'amuser
Un ordinateur avec une bonne carte son.
Une interface midi (environ 50 euros).
Un studio virtuel (environ 60 euros).
Yamaha PSR8000, clavier semi professionnel, véritable ordinateur musical avec lecteur disque dur et lecteur disquette. On peut tout faire, y compris capter n'importe quel son bruit ou voix et le rééchantillonner.Si vous lui branchez un micro et que vous chantez, il est capable de créer un coeur a trois accords avec votre voix et le placer par dessus la mélodie.
En complément, un expandeur Roland D110, un expandeur BOSS et un expandeur Kawai. Un expandeur est un synthétiseur sans clavier, commandé par un clavier maitre (ici , le Yamaha). Depuis le 29 octobre, un FAME G2000
Voici des musiques sorties de mes synthés et éditées en MP3. Vous pouvez les télécharger ou les écouter.
On peut tout jouer ! Du moderne, du classique, de la techno, du Jean Michel Jarre.......
Toutes les musiques suivantes sortent de mes synthétiseurs, soient jouées par moi soit par exécution de fichiers MIDI téléchargés depuis mon ordinateur
Succès
CLASSIQUE
LATIN
La norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole pour la transmission d'informations entre plusieurs machines, créé initialement pour les instruments de musique électroniques.
Les premiers synthétiseurs échangeaient des signaux analogiques pour transmettre la hauteur des notes jouées aux générateurs sonores. Des signaux d'horloges additifs pouvaient être utilisés afin de synchroniser les instruments. Dave Smith a de son côté élaboré un protocole de transmission numériques, parallèlement à l'introduction des premiers microprocesseur dans les synthétiseurs polyphoniques, puis créa l'USI (Universal Synthesizer Interface). Après consultation des fabricants intéressés, quelques modifications furent apportées a ses travaux et la norme MIDI apparue sous sa forme initiale en 1982 tout en préservant de nombreuses possibilités dévolution.
Aujourd'hui, avec un faible coût de mise œuvre, un environnement MIDI permet des échanges d'informations en temps réel entre les appareils les plus divers. Grâce aux outils informatiques des possibilités très étendues sont offertes aux musiciens mais aussi à leur entourage.
LE FORMAT DES DONNEES
Les messages MIDI sont transcrites sous la forme de chaînes d'octets de longueur variables et sont transmises sur le bus en tant que séries d'impulsions électriques.
16 canaux : véhiculent des informations indépendantes, ou chaque récepteur interprète les données du canal qui lui est affecté.
10 bits pour acheminer un octet : 1 bit de start, 8 bits de données, 1 bit de stop. Les deux bits d'état sont utilisés lors de la transmission mais n'interviennent pas sur le contenu des informations.
vitesse 31250 bauds maxi : +/- 1%, 1 bit a une durée de 32us et 1 octet de 320us.
liaison série : après le bit de start le bit de poids le plus fort est envoyé en premier.
transmission asynchrone : le récepteur reçoit les créneaux à débit constant, son horloge interne reste calibrée en permanence en se référant aux bits d'états de l'octet transmis.
LE STANDARD GENERAL MIDI.
La version initiale da normalisation GM fut établie en 1991 par le MMA (MIDI Manufacturers Association et le JMSC (Japan MIDI Standards Comitee).
les appareil compatibles GM portent le logo ci-contre |
Caractéristiques :
Les instruments :
Pianos | 1 | Piano Acoustique 1 | |
2 | Piano Acoustique 2 | ||
3 | Grand Piano Electrique | ||
4 | Piano Honky-tonk | ||
5 | Piano électrique 1 | ||
6 | Piano électrique 2 | ||
7 | Clavecin | ||
8 | Clavicorde | ||
Percussions Chromatiques | 9 | Célesta | |
10 | Carillon | ||
11 | Boîte à musique | ||
12 | Vibraphone | ||
13 | Marimba | ||
14 | Xylophone | ||
15 | Cloches tubulaires | ||
16 | Tympanon | ||
Orgues | 17 | Orgue à tubes | |
18 | Orgue percussif | ||
19 | Orgue rock | ||
20 | Orgue d'Eglise | ||
21 | Orgue vibrato | ||
22 | Accordéon | ||
23 | Harmonica | ||
24 | Accordéon tango | ||
Guitares | 25 | Guitare Acoustique nylon | |
26 | Guitare Acoustique acier | ||
27 | Guitare électrique jazz | ||
28 | Guitare électrique pure | ||
29 | Guitare électrique sourdine | ||
30 | Guitare électrique saturée | ||
31 | Guitare électrique à distorsion | ||
32 | Guitare électrique - harmonique | ||
Basses | 33 | Basse Acoustique | |
34 | Basse électrique 1 | ||
35 | Basse électrique 2 | ||
36 | Basse électrique 3 | ||
37 | Bass slap 1 | ||
38 | Bass slap 2 | ||
39 | Basse synthétiseur 1 | ||
40 | Basse synthétiseur 2 | ||
Cordes | 41 | Violon | |
42 | Viole | ||
43 | Violoncelle | ||
44 | Contrebasse | ||
45 | Cordes Trémolo | ||
46 | Cordes Pizzicato | ||
47 | Harpe | ||
48 | Timbales | ||
Ensembles et choeurs | 49 | Quartet Cordes 1 | |
50 | Quartet Cordes 2 | ||
51 | Cordes Synthétiseur 1 | ||
52 | Cordes Synthétiseur 2 | ||
53 | Choeurs Aahs | ||
54 | Voix oohs | ||
55 | Voix Synthétiseur | ||
56 | Coup d'orchestre | ||
Cuivres | 57 | Trompette | |
58 | Trombone | ||
59 | Tuba | ||
60 | Trompette bouchée | ||
61 | Cors | ||
62 | Ensemble de Cuivres | ||
63 | Cuivres synthétiseur 1 | ||
64 | Cuivres synthétiseur 2 | ||
Instruments à anche | 65 | Saxophone soprano | |
66 | Saxophone alto | ||
67 | Saxophone ténor | ||
68 | Saxophone Baryton | ||
69 | Hautbois | ||
70 | Cors Anglais | ||
71 | Basson | ||
72 | Clarinette | ||
instruments à Vent | 73 | Piccolo | |
74 | Flûte | ||
75 | Flûte à bec | ||
76 | Flûte de Pan | ||
77 | Bouteille sifflée | ||
78 | Shakuhachi | ||
79 | Sifflet | ||
80 | Ocarina | ||
Lead Synthétiseurs | 81 | Signal carré (Lead 1) | |
82 | Signal dent de scie (Lead 2) | ||
83 | Orgue à vapeur (Lead 3) | ||
84 | Chiff (Lead 4) | ||
85 | Charang (Lead 5) | ||
86 | Voix (Lead 6) | ||
87 | quinte (Lead 7) | ||
88 | Introduction bass (Lead 8) | ||
Pad Synthétiseurs | 89 | New age (pad 1) | |
90 | Warm (pad 2) | ||
91 | synthétiseur polyphonique (pad 3) | ||
92 | Choeurs (pad 4) | ||
93 | Archet (pad 5) | ||
94 | Métallique (pad 6) | ||
95 | Halo (pad 7) | ||
96 | Glissement (pad 8) | ||
Effets Synthétiseurs | 97 | Pluie (fx 1) | |
98 | Bande sonore (fx 2) | ||
99 | Cristal (fx 3) | ||
100 | Atmosphère (fx 4) | ||
101 | Brightness (fx 5) | ||
102 | Goblins (fx 6) | ||
103 | Echoes (fx 7) | ||
104 | Sci-fi (fx 8) | ||
Instruments ethniques | 105 | Sitar | |
106 | Banjo | ||
107 | Shamisen | ||
108 | Koto | ||
109 | Kalimba | ||
110 | Cornemuse | ||
111 | Violon | ||
112 | Shanai | ||
Percussions | 113 | Sonnerie | |
114 | Agogo | ||
115 | Percussion en acier | ||
116 | Woodblock | ||
117 | Taiko drum | ||
118 | Tom Mélodique | ||
119 | Percussion synthétique | ||
120 | Cymbale inversée | ||
Effets sonores | 121 | Touchette de guitar | |
122 | Respiration | ||
123 | Vague | ||
124 | Chants d'oiseaux | ||
125 | Sonnerie de téléphone | ||
126 | Hélicoptère | ||
127 | Applaudissements | ||
128 | Coup de feu |
LES FICHIERS MIDI
Ce sont les fichiers musicaux à la norme MIDI.
Il pilotent les synthétiseurs de toutes marques et contiennent les notes, les hauteurs des notes, les différents effets, les paroles des partitions pour 16 canaux.
Le rendu de la qualité des sons dépend de la qualité musicale du synthétiseur et de la qualité du jeu.
Les sons peuvent être approximatifs ou alors très très prêt du réalisme.
Le petit boitier interface midi qui se branche entre un port USB de l'ordinateur et une sortie ou une entrée du clavier musical.
Le logiciel Audacity, en téléchargement gratuit qui vous permet de capturer votre musique et de la convertir en fichier MP3 ou Wave.
Le studio virtuel MIDI, qui permet d'éditer tous les instruments et les partitions
Le module d'édition informatique de la partition.
On peut tout modifier. La note, la vélocité, les effets appliqués, l'instrument...