LES ALIMENTS NOCIFS POUR LES CHIENS

L'amidon contenu dans certains aliments, comme la Pomme de terre, est difficilement assimilable par le chien. Son ingestion produit des gaz suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées. Cela concerna aussi les oignons cuits, les pois chiches, les céréales mal cuites.
Les Oignons crus contiennent des substances hémolytiques qui détruisent les globules rouges et provoquent une anémie qui peut être fatale.
Le blanc d'œuf cru il contient de l'avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.
Reste
à éviter le lait, car il n'apporte rien de concret, sinon des diarrhées, le poisson cru qui détruit les vitamines B1, le porc cru ou mal cuitcar il peut transmettre la maladie d'Aujesky, (mortelle), la charcuterie qui contient trop de sel et le sel lui même qui provoque une déshydratation pouvant être mortelle.
Les os de lapin et de poulet sont dangereux, car ils peuvent percer les oesophages ou l'estomac, concernant les autres os, les chiens non habitués peuvent être constipés.
Lécher
les sauces et les graisses cuites, sont comme les bonbons, des aliments que l'on ne trouve pas dans la nature et dont le chien n'a absolument pas besoin. Ces aliments favorisent le diabète et l'obésité.
Le chocolat merveilleux produit de la nature, contient une substance, la Théobromine, un alcaloïde méthylxanthine, qui stimule le système nerveux chez l'humain et qui est particulièrement dangereux pour le chien. La quantité toxique est de 100 à 150 mg/kg. Les symptômes sont vomissements ou diarrhée causés par une irritation de l’estomac due à la théobromine, ulcères d’estomac, soif importante, le chien urine plus que d’habitude à cause de l’action diurétique de la théobromine, insomnie, nervosité, irritabilité, tremblements, accélération de la respiration, halètement, spasmes musculaires, coma, arrêt cardiaque ou respiratoire, parfois hyperthermie.

Les NOIX DE MACADAMIA   quelques-unes suffissent à produire des tremblements voire une paralysie

Et puis les Bonbons et le sucre, c'est Bon, mais pas pour les chie

LES ALIMENTS NOCIFS POUR LES CHATS

Voici une petite liste de choses toxiques pour nos minous : 

- L'avocat : mais je ne connais pas les principes actifs, 
- Le chocolat : contient de la théobromine (proche de la caféine) qui provoque nervosité, agitation, excitation, tremblements pouvant aller jusqu'à convulsion et coma, également des problèmes digestifs avec diarrhées et vomissements 
- Le café : idem 
- Ail, oignons : ils contiennent une substance qui détruit les globules rouges et provoquent une anémie 
- Marron qui contient des tanins qui provoquent diarrhée et vomissement 
- Châtaigne provoque des ballonnements 
- Raisin : provoque troubles gastro-intestinaux et rénaux, anorexie, diarrhée, douleur abdominale, 
- Sel : vomissements, diarrhées, coliques, soif intense, hyper excitation, convulsions, coma et mort subite 
- Pommes de terres et autres féculents : hyper indigestes pour le chat, sauf très très cuit - riz notamment 
- l'alcool provoque toutes sortes de troubles, perte d'appétit, vomissement, douleur, salivation, perte d'équilibre, etc... 
- Moisissure ou nourriture avariée peuvent provoquer des intoxications 
- Même coupé avec de l'eau le lait n'est pas bon pour le chat, risque de diarrhée



Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, une substance toxique pour les animaux. La théobromine est une substance voisine de la caféine qui est tout aussi dangereuse pour l'animal. 

La Théobromine est toxique chez le chat à la dose de 100-150 mg/kilo 

Plus le chocolat est noir, plus il est riche en théobromine. 

Le chocolat noir en contient 15 mg/g 
Le chocolat au lait en contient 2,2mg/g 
Le chocolat blanc en contient 0,009mg/g 
Cacao en poudre en contient 26mg/g 
Chocolat soluble en contient 0,5mg/g 

La dose mortelle pour un chat de 5 kilos à environ 28/33 grammes de chocolat noir ou 100 grammes de chocolat au lait. 

Attention car le chocolat se cache également dans de nombreuses friandises comme les bonbons mais aussi dans les pâtisseries comme la traditionnelle bûche de Noël. 

Chez l'animal, la théobromine est métabolisée très lentement. La substance s'accumule dans l'organisme et une petite quantité ingérée vous paraîtra sans importance mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérée les jours précédents. Pour cela, il est beaucoup plus prudent de ne JAMAIS offrir de chocolat à un animal. 

Les symptômes 

Les symptômes apparaissent 4 à 12 heures après ingestion. Ce sont : 

Vomissements 
Diarrhée 
Incontinence urinaire 
Hyperactivité, nervosité, excitation 
Irrégularité cardiaque 
Tremblements 
Crises d'épilepsie 
Coma 

La mort peut intervenir 6 à 24 heures après l'ingestion, 
l'animal intoxiqué doit être conduit très rapidement chez un vétérinaire. Il n'existe pas d'antidote à la théobromine. Le traitement consistera à aider le chat éliminer la substance toxique, à soutenir la fonction cardiaque, à stopper les tremblements. 
Précisez au vétérinaire quel type de chocolat votre animal a mangé et la quantité ingérée.