1976, Mon premier bateau : La canicule de 1976 nous décida à acheter notre premier bateau pour pouvoir nous rafraîchir au contact de l'eau. Acheté 5000 francs à la Samaritaine à Paris (ça a bien changé !)

 

Un Bombard de 3,80m (Bombard 3S) équipé d'un 14CV Volvo puis d'un 25CV

Avec lui, nous avons fait de grands parcours en Méditerranée et une panne d'essence par mistral à 500m du port de Marseille.

Il a affronté un gros coup de vent en rentrant des iles de lérins, 12 voiliers en grande difficulté, une vedette de la gendarmerie s'est détournée pour nous demander si on arriverait à rentrer. Enveloppés dans le taud, il n'y avait plus une serviette de sèche et la vue était brouillée par l'eau salée, chaque vague nous passant par dessus... mais nous sommes rentrés sains et saufs!

 

 

 

Mon second bateau : un Rio 480 cabine .  4,80m  et un moteur Chrisler de 70 CV. Sympathique, mais pas très solide et il tapait dans la vague.

Avec la puissance du moteur, la coque s'était fendue de chaque coté du tableau arrière. Le chantier Moore aux Andelys me l'a réparé, alors que Rio n'y était pas arrivé !

 

 

 

 

 

Je m'agrandi encore un peu, un Fletcher VIGO  de 5,50 M avec cuisine et cabinet de toilettes. Le même 70 CV que sur le Rio.Un bateau très confortable. Par la suite, je lui ai mis le 115 CV Yamaha 4 cylindres en V

Mon plus beau bateau :

De 1985 à 1995 : une vedette de 7,20 (avec la plage arrière), moteur V8 de 5,7 litres et 260 CV ( 2 tonnes lancées à 44 noeuds sur l'eau soit 81 km/h ) tout confort à bord, cuisine, cabinet de toilettes, 1,80m sous barreau à la partie cuisine. Sur laphoto : attelage de 2,6tonnes

Coque dessinée pa le pilote de course de Bénéteau Van Der Velden

Super bateau, mais mon cher bateau ! J'ai cassé un beau V6 de 170 CV de trois ans en oubliant un joint de filtre à huile sous le moteur ! Je l'ai remplacé par le V8 de 150 heures acheté 31 000 francs (4700 euros) à un professionnel de Royan.

 

Il a parcouru la Seine plusieurs fois de la région Parisienne pour atteindre la Bretagne. Un petit vent de Force 6 sur la manche, ça décoiffe.

Il a aussi affronté un coup de Mistral de force 9 au large de Fréjus. Vagues de 6 m, 1h30 pour arriver à rentrer dans le golf de St tropez pour aller s'abriter à Port Grimaux. Au retour, les dauphins nous ont accompagnés dans la vague et ont disparus lorsque la mer s'est calmée! c'est un instant magique !

Il a couté cher mais a été rentable, il a sauvé trois vies. Une fois : deux personnes tombées d'un grand bateau (dont un handicapé des deux jambes) à bout de souffle en train de se noyer et nous sommes arrivé à temps, j'ai gardé une brassière dédicacée. Un autre fois, un bateau qui s'est retourné devant nous et un passager assis à l'avant avait les jambes entravées dans un cordage. j'ai plongé un couteau entre les dents pour couper la corde sous le bateau et le sortir de là. Il m'a fait envoyer une caisse de champagne que des employés de la SERNAM ont tenté d'étouffer ! Mais j'ai réussis à la récupérer, avec un peu de honte car je n'ai pu remercier de suite la personne qui m'a envoyé un courrier un mois après  pour me demander si j'avais bien rçu le colis, c'est là ,que nous sommes allés le réclamer et comme par hasard, on nous l'a apporté !

2003 : Après être resté 8 ans sans bateau, j'ai racheté celui ci à un collègue. Je l'ai mis sur le lac d'Hourtin en Gironde.Marque ARVOR, Cormoran 460 (4,60m) avec un 50 CV mercury. Bateau et moteur d'un certain âge mais très bien entretenu, en très bon état. Je l'ai revendu l'année suivante, car tout seul à cette époque (j'avais perdu mon épouse deux ans auparavant), j'étais un peu démotivé.

 

 

 

2005 : je m'aperçois qu'il m'est Impossible de me passer de bateau, je rachète d'occasion ce semi rigide (Zodiac Cherokee) de 4,40m avc un 40 CV 2 temps Evnrude.

Je rencontre Jocelyne, ma motivation revient, surtout qu'elle prend goût au Bateau !

2007 le Quicksylver : un petit bateau bien conçu avec ses 2,38m de largeur pour 4,70m de long.Equipé d'un 40 CV mariner 4 temps. Un peu juste au niveau motorisation, déjaugeage un peu difficile avec 4 personnes à bord, mais une fois parti, il filait à près de 45 km/h en consommant seulement 6 litres à l'heure. aller / retour Soubise -La Rochelle, 76km et seulement 24 litres !

2009 : L'erreur de ma vie : belle vedette, très bonne tenue de mer, très confortable,le Skanès 6,50 (7,20m avec plage arrière). Seulement, l'ancien propriétaire a oublié de serrer le galet de distribution lorsqu'il l'a refaite avant de me le vendre. Résultat, moteur cassé après une heure de navigation. Très gros frais de réparation. De plus, verrins et pompe de trim pourris. Je l'ai revendu en juillet 2010 pour le prix de la réparation. j'ai perdu 12000 euros !

En fait, je suis tombé sur un beau salopard !!

Equipé d'un moteur 170 CV Volvo, 2,5litres 16 soupapes. Vitesse de pointe 56 km/h mais consommation élevée lorsqu'on chargeait un peu de monde à bord. Autrement, à deux, moyenne de 16 litres/heure.

 

De plus, pas de place dans les ports, obligés de le mettre dans un port à sec ou il fallait téléphoner 24h par avance pour le faire mettre à l'eau. Le tout pour 1350 euros l'année de gardiennage.

 

 

 

Une idée de la place à bord ! je regrette son confort et sa tenue de mer, il passait toujours bien même par force 6 !

Ne pouvant me passer de bateau, je me suis remis au semi rigide si pratique. Il est dans le jardin et on le met à l'eau ou on veut et quand on veut.

un Valiant de 5,20m avec un moteur mariner 2 temps de 75 CV. Une vraie bombe à ne pas mettre entre toutes les mains ! décollage immédiat et vitesse de pointe 70km/h. En plus, il passe dans la vague de façon exceptionnelle.

Entretien extrêmement facile, bateau très sécurisant.

C'est moins prenant qu'une vedette habitable dans laquelle on peut partir en croisière, mais aujourd'hui, c'est beaucoup plus raisonnable et on se fait quand même bien plaisir quand il fait beau et chaud!

On verra pour reprendre une vedette si je gagne un jour au loto ! Mais je ne me fais pas d'illusion, je n'ai pas de chance aux jeux!

 

Consommation raisonnable de 10 à 12 litres/heure

 

Dernière minute : je n'ai apparemment pas de chance aussi avec mes bateaux, il y a une entrée d'eau dans le double coque depuis quelques semaines.

Un petit filet d'eau sur le coté droit dans la cale, qui m'oblige à mettre ne route régulièrement ma pompe de cale et malgré tout je vidange une centaine de litres à la remontée du bateau.

 

J'ai contacté Valiant qui pense à un décollage coque -pont sous le boudin ! 600€ pour démonter les boudins et déposer le moteur et si c'est cela, 1000 à 1500 euros de réparation (si c'est réparable!)

LES BOULES !

Je ne peux pas me passer de ce loisir, surtout en bord de mer. Je risquerai de déprimer.

Je prends une décision : je n'ai pas envie de m'engager dans toute une procédure avec valiant car pour moi il s'agit d'un défaut de fabrication,J'ai remis le bateau en vente et ai racheté un cabine cruiser de 5,25m avec un moteur 4 temps de 50 CV.

 

 

Le voici garé le temps d'une ballade au port ostréicole de Saint Trojan

( Ile d'Oléron)

Et voici mon moussaillon

Petite croisière à La Rochelle avec ce nouveau bateau et des cousins de Jocelyne